Dans les temps anciens, tout le monde se soignait aux plantes, mais une fois le progrès entrant en jeu, de nouveaux médicaments que l’on appelle de synthèse qui sont apparus. Ceux-ci ont soigné bien des maladies certes, mais les effets indésirables de bon nombre de ces médicaments, bien des fois, ont dépassé leurs effets curatifs.
Avez-vous confiance aux remèdes que sont les plantes ?
On comprend donc pourquoi la phytothérapie a repris du poil de la bête et que les grandes firmes pharmaceutiques se tournent de nouveau vers les plantes pour fabriquer des médicaments. Si vous n’êtes pas vraiment convaincu de l’efficience de ces remèdes, sachez qu’aujourd’hui, tout ce que l’on sait sur les médicaments provenant des plantes sont vérifiables scientifiquement. Aussi, vous pouvez vous mettre à la phytothérapie sans crainte. Bien sûr, il est indispensable de consulter votre médecin ou un spécialiste en phytothérapie avant toute prise de ce genre de médicament. Par précaution, ne faites pas systématiquement de l’automédication, tout au moins au début. C’est à votre praticien de vous recommander spécifiquement les plantes qu’il vous faut, les dosages, la durée de prise etc.
Que savoir de la vigne rouge ?
La vigne rouge pousse presque à l’état sauvage dans les régions méditerranéennes. Pour qu’elles puissent donner les meilleures d’elles, ses feuilles doivent être cueillies au mois de juin et séchées à l’ombre afin qu’elles prennent une belle couleur rouge. Elles ont la propriété de soulager les douleurs des règles, la diarrhée, des troubles de la circulation et de tonifier le système veineux en général. Si vous les appliquez en compresse, elles apaisent efficacement les migraines. Comment en préparer vous-même ? Préparez une décoction pendant 2 min à raison d’une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse. Buvez-en 2 ou 3 tasses par jour.
Soignez-vous par l’olivier
L’olivier abonde sur tout le littoral méditerranéen. Ce sont ses feuilles, mais aussi l’huile que l’on extrait de ses fruits que l’on utilise souvent pour soigner de nombreuses pathologies. En décoction, ses feuilles sont très diurétiques. Elles ont aussi une action puissante contre le diabète et l’hypertension. Dans ces deux cas, l’effet est quasi immédiat et durable. Si vous voulez préparer une décoction chez vous, prenez une vingtaine de feuilles pour un demi-litre d’eau et faites bouillir 10 min. Buvez-en tout au long de la journée. Pour l’huile, une cuillerée à soupe, seule ou coupée d’un peu de jus de citron, augmente la sécrétion de la bile.
Mode d’emploi des plantes
En fait, il existe plusieurs façons de préparer les plantes médicinales. Soit par infusion, c’est-à-dire en ébouillantant les plantes. Couvrez la marmite et laissez infuser pendant 10 min à 1 h, en fait, selon qu’il s’agisse de feuilles, de racines, de fleurs ou de tiges. Soit en décoction, en faisant bouillir les plantes, le plus souvent dans de l’eau, pendant un temps plus ou moins long selon les espèces de plantes et la partie de la plante qui est utilisée. Veillez à bien suivre les indications que l’on vous donne en la matière.