L’infection urinaire est une inflammation au niveau des voies urinaires et peut toucher la vessie, l’urètre, les reins ou la prostate (chez les hommes). Elle est due à la présence de bactéries dans ces organes.
Quels sont les différents types d’infection urinaire ?
Il y a deux catégories d’infection urinaire. D’abord, il y a les infections urinaires basses, dont la cystite au niveau de la vessie, l’urétrite au niveau des urètres et la prostatite au niveau de la prostate. Ensuite, il y a les infections urinaires hautes que sont les pyélonéphrites. C’est la complication d’une cystite mal ou non soignée. Les bactéries de la vessie remontent jusqu’aux reins pour causer cette infection. L’infection urinaire touche surtout les femmes entre 20 et 50 ans. Elle devient plus fréquente chez les hommes après 50 ans. Chez les enfants, elle est surtout due à une malformation urinaire secondaire.
Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?
Elle est déclenchée par une multiplication anormale d’agents infectieux dans les voies urinaires. L’infection urinaire est favorisée par une mauvaise hygiène intime, un manque d’eau, une incontinence anale, une prise d’antibiotiques, les rapports sexuels, les traitements immunosuppresseurs et les corticoïdes.
Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ?
Il est possible de souffrir d’infection urinaire sans présenter le moindre symptôme. Toutefois, cette infection se reconnait facilement par une envie fréquente d’uriner en petite quantité, une sensation de brûlure ou des douleurs lors de la miction, des urines malodorantes ou troubles, du sang dans l’urine, une gêne ou une douleur au niveau du bas-ventre. Vous pouvez sans tarder trouver une solution rapide pour vous soulager en pharmacie et parapharmacie. Certains médicaments sont en effet en vente libre. Quand vous êtes atteint d’une infection au niveau des reins, les symptômes s’accompagnent de fièvre, de vomissement, de frisson et de douleurs lombaires. Les jeunes enfants peuvent pleurer au moment d’uriner.
Comment prévenir l’infection urinaire ?
Urinez dès que vous en avez envie. Se retenir favorise le développement des bactéries dans la vessie. Adoptez une bonne hygiène en vous essuyant toujours d’avant en arrière. Urinez toujours après chaque rapport sexuel. Buvez beaucoup d’eau pour éliminer les bactéries et pour rendre l’urine moins acide.